burnout

Le syndrome du Burnout conduit fréquemment à des arrêts de travail alors que son développement est progressif.
La prévention a donc tout son sens et doit être privilégiée.
Azimut Conseil propose des actions de prévention en entreprise et des accompagnements individualisés.

Le Burn-out :
qu'est-ce que c'est?

en ont souffert
0 %
craignent d'en être victime
0 %

L’OMS le définit comme suit :

Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail, qui n’a pas été correctement géré. Le terme de burn-out, ou d’épuisement professionnel, désigne spécifiquement des phénomènes relatifs au contexte professionnel.

Trois dimensions le caractérisent :

Le stress:
un mécanisme d'adaptation

de la population active est souvent à toujours stressée
0 %
se disent relativement à très épuisés
0 %

Le stress est fondamentalement un mécanisme d’adaptation. C’est donc une réponse essentielle aux sollicitations de notre environnement afin de restaurer l’équilibre ou d’en créer un nouveau.

Cela demande un investissement physiologique et psychique dont le coût dépendra des ressources de chaque individu pour faire face, ainsi que de la durée nécessaire pour retrouver un équilibre. Cette réponse adaptative ne peut être que temporaire, ensuite le corps s’épuise.

Le burnout est donc la résultante d’une réponse prolongée à un stress chronique. Selon le modèle de Freundenberger, on décompte 12 phases dans la progression vers l’épuisement complet du burnout.

Les symptômes et signes avant-coureurs du burnout

Il n’existe pas de tableau unique et chacun peut présenter une configuration de symptômes de nature et d’intensité variables. De plus, pour une même personne, les signaux peuvent évoluer et se modifier. La liste ci-dessous n’est qu’un aperçu des signes avant-coureurs fréquents, loin d’être exhaustif.

Il existe quelques tests afin d’évaluer sa situation, notamment l’inventaire de Maslach et Jackson (MBI – Maslach Burnout Inventory) qui est un questionnaire d’évaluation psychologique comprenant 22 items relatifs aux symptômes de l’épuisement professionnel.

Physiologiques

Comportementaux

Cognitifs

Psychiques

Le burn-out est un processus et non un état on/off

Le burnout est avant tout la résultante d’un épuisement du corps qui impacte notre fonctionnement au quotidien ainsi que notre équilibre psychique.

La dimension progressive du développement d’un burnout est essentielle ; elle permet en effet de travailler sur la prévention afin d’éviter de « se brûler » complètement.

Le burn-out : Tout le monde en parle et pourtant cela reste tabou

Les personnes victimes du burnout ne parlent que rarement ou tardivement de leurs difficultés. Souvent, le sentiment de devoir y arriver « parce que les autres y arrivent » , ainsi que la crainte de conséquences négatives pour l’emploi ou la carrière freinent la recherche de soutien. 

Prendre des mesures dès l’apparition des premiers troubles permettra justement de limiter les conséquences sur le plan de la santé physique et psychique et réduira également un impact éventuel sur l’emploi et la carrière.

Notre champ d'action: prévention en entreprise et accompagnement individualisé

Voir la page pour un conseil global en santé organisationnelle

FORMATION
Focus collaborateurs

1 journée

FORMATION Focus Management

1,5 journée

Conférences & ateliers

Première sensibilisation & information en format conférence ou ateliers de 2 heures à une 1/2 journée.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISé

Le burnout est un processus. Il est donc recommandé de chercher de l’aide dès que les symptômes apparaissent et de ne pas attendre que le corps dise stop un matin.

Explorer les possibilités

Pour toute question ou si vous souhaitez une intervention personnalisée,  n’hésitez pas à me contacter. C’est le moyen le plus rapide pour obtenir des réponses à vos questions.