Santé en entreprise - entreprise en santé
Un enjeu économique et social incontournable: La réalisation de vos ambitions dans la durée est dépendante de la qualité du travail réalisé par celles et ceux qui œuvrent chaque jour au sein de votre entreprise. Cette qualité se nourrit d’énergie, d’innovation, d’envie, de capacité à prendre des initiatives, à penser, à réfléchir, à agir. Et ça, c’est la manifestation d’une bonne santé organisationnelle.
Quels sont les bénéfices de la gestion de la santé en entreprise ?
Plusieurs études ont démontré l’impact des bonnes pratiques de gestion de la santé en entreprise sur la performance organisationnelle.
La gestion de la santé entreprise présente de nombreux avantages, tant sur le plan humain qu’économique. C’est un investissement stratégique qui favorise le bien-être des employés, améliore la performance organisationnelle et contribue à la pérennité et à la croissance de l’entreprise.
En proposant un environnement de travail et une organisation du travail propices à une bonne santé mentale et physique, on diminue les risques de maladie et donc d’absences.
En Suisse, les pertes de productivité liées au stress sont estimées à près de 7 milliards.
Les entreprises qui accordent de l’importance à la santé de leurs employés démontrent leur engagement envers leur responsabilité sociale et renforcent leur réputation auprès des clients, des partenaires et de la communauté. Elles sont ainsi perçues comme des employeurs de choix et sont plus attractives.
La gestion de la santé en entreprise implique une réflexion sur les évolutions technologiques et sociales, telles que le travail à distance, à titre d’exemple.
C’est un levier pour des conditions de travail innovantes et une remise en question qui permet de rester à l’écoute des tendances émergentes.
La gestion de la santé en entreprise inspire des questionnements sains sur les pratiques et comportements encouragés au sein de l’organisation. C’est donc un vecteur pour construire une culture d’entreprise cohérente.
La GSE est une opportunité de rassembler toutes les parties prenantes autour d’un projet commun et d’encourager la participation à la définition des solutions.
L’engagement de chacun permet de trouver des solutions qui intègrent la perspective du terrain et gagnent ainsi en pertinence.
De plus, en mettant l’accent sur la santé et le bien-être, les entreprises peuvent favoriser une culture d’entreprise positive où les employés se sentent valorisés et soutenus. Cela génère une plus grande satisfaction au travail qui facilite la collaboration.
Nous proposons une démarche structurée, en 3 étapes, adaptée à votre contexte et à vos besoins.
1. Objectifs & Bilan
- Définition de l'objectif de la démarche
- Bilan actuel
- Option facultative: réalisation d'un job stress analysis (Promotion Santé Suisse).
2. recommandations
- Synthèse des observations & analyse
- Présentation de recommandations
- Document de synthèse
3. planification & actions
- Plan d'action aligné sur les observations et recommandations.
Gouvernance, performance & sante organisationnelle
La gouvernance, la performance et la santé au travail se rejoignent dans une approche stratégique pour une réussite durable.
Trop souvent, des actions ponctuelles sont mises en place. Déconnectées les unes des autres, elles sont peu visibles et l’ensemble manque de cohérence. Elles ratent donc fréquemment leur cible.
La santé organisationnelle ne suit pas une recette pour laquelle il suffirait de mélanger, avec discipline, une liste d’ingrédients. C’est l’aboutissement d’une vraie réflexion sur les impératifs liés au contexte dans lequel l’entreprise est active, de ses objectifs et ses ressources. En fonction de cette réflexion, il s’agit d’articuler un plan de route cohérent adapté à votre contexte.
Les champs d'action de la santé en entreprise
Les interventions s’organisent sur 4 niveaux.
La gestion de la santé en entreprise se reflète dans la culture de l’entreprise, ses valeurs, ses processus et ses modes de communication, entre autres. Il s’agit de renforcer les acquis et d’identifier les manières de faire qui vont à l’encontre de votre objectif. Le maître mot est cohérence.
Pour pouvoir se déployer, la GSE doit être reconnue comme faisant partie intégrante des responsabilités de conduite. Il s’agit ici de soutenir et d’accompagner les managers dans cette mission.
Engager les équipes dans la définition des besoins, des interventions pertinentes et leur implémentation accroît le succès des démarches entreprises. La pertinence des mesures est augmentée et l’implémentation est facilitée grâce à des équipes engagées et actrices de leur quotidien. Assurer la capacité d’agir de chacune et chacun en créant les structures et en développant les compétences nécessaires à leur participation est un levier qui fait une vraie différence.
La santé au travail résulte d’une combinaison entre les facteurs organisationnels et individuels. Il s’agit ici de donner à chacune et chacun les outils pour contribuer au maintien d’une bonne santé.
Les méthodologies développées par Promotion Santé Suisse
C’est l’assurance d’outils validés scientifiquement et d’une réflexion basée de critères et de standards de référence.
De plus, seuls des conseillers et conseillères accrédités peuvent vous accompagner afin de garantir une démarche de qualité.
Faire un bilan de votre gestion de la santé en entreprise et définir un plan d’action structuré qui réponde à vos priorités ?
Le Check de Friendly Work Space
Il positionne votre gouvernance de la santé en référence à des standards définis par les milieux économiques suisses. Point de départ du label Friendly Work Space, cette analyse s'utilise de manière indépendante pour un bilan qui guidera la définition de vos priorités d'action. L’analyse de la situation avec FWS Check comprend:
- Atelier d'une demi-journée pour réaliser le check
- Restitution orale et rapport écrit avec statut, potentiel et recommandations d’action
- Entretien de suivi
Vous souhaitez connaître l’état de santé de vos équipes et comprendre les facteurs qui l’influencent afin de pouvoir agir ?
Friendly Work Space Job-Stress-Analysis
Facile à mettre en place, ce baromètre est un bilan complet de l'état de santé de vos équipes et il met en évidence les éléments clés sur lesquels agir. Sur cette base, vous pouvez définir des mesures ciblées et valider l'efficacité de vos interventions en réitérant l'enquête ultérieurement.
- Conseils individualisés pour les participants
- Benchmark suisse, basé sur le Job stress Index national
- Adapté à toute entreprise de plus de 10 personnes
- Validé scientifiquement par des universités suisses
Si vous pensez....
Nous manquons de ressources
Choisir des actions ciblées qui ont de l’impact. Peu mais bien pourrait-on dire!
Toute démarche est ajustée aux ressources qui sont les vôtres.
Notre entreprise est trop petite
Aucune entreprise est trop petite pour se soucier de sa performance. Il suffit de définir des interventions qui font du sens avec votre contexte.
Nous avons pris des mesures mais sans effet
C’est pour cela que nous proposons une démarche globale et structurée. Toutes les interventions sont faites dans une perspective de cohérence et d’impact.
Et pour finir...la valeur ajoutée de mon parcours
La double casquette d’une réelle expérience pratique de 20 ans du monde de l’entreprise et un solide savoir théorique.
En un coup d'oeil
- Expérience de 20 ans en entreprise, dont 15 dans des fonctions managériales et 6 ans membre de CODIR
- Psychologue du travail et des organisations
- Postgrade HEG en gestion d'entreprise
- Conseillère GSE accréditée par Promotion Santé Suisse
- Certification ENSA de secouriste en santé mentale
- Coach professionnelle certifiée
Vous êtes à 1 clic d'avoir toutes les réponses à vos questions...
Vous vous demandez si c’est la bonne démarche pour votre entreprise? quel temps cela va prendre? quelles sont les ressources nécessaires? Comment cela fonctionne « concrètement »….