C’est un peu la tendance des bonnes résolutions de fin d’année qui m’a inspiré cet article.
Cependant, je vous propose une réflexion qui s’appliquera aussi bien à vos futurs exploits sportifs, à la définition d’un meilleur équilibre de vie, ou encore à votre questionnement professionnel. Cette réflexion, c’est comme un jeu de piste: trouver QUOI en passant par POURQUOI ?
Et donc pourquoi cet article ? Pour vous aider à définir votre cap et les chemins qui y mènent, de manière à arriver à destination !
Vous vous fixez des objectifs mais il vous arrive, trop souvent à votre goût, de ne pas les atteindre, de laisser tomber trop vite ? Et s’en suivent alors quelques dialogues intérieurs tels que « je n’ai pas de volonté, je n’y arrive jamais, pourquoi Marie-Jeanne et Bernard eux y arrivent ? » STOP. Silence. On respire. Deux raisons fréquentes : le manque de motivation ou alors ne pas savoir comment atteindre cette destination. C’est beaucoup plus rarement une question de capacités. C’est une bonne nouvelle, non ?
A quelques reprises, j’ai essayé de réduire ma consommation de chips (au paprika) et de courir 3 fois par semaine. Sans succès. Puis les années ont passé et je suis devenue sensible à des mots tels que cholestérol, santé cardio-vasculaire, et j’ai réduit ma consommation de chips. En 2019, je me suis lancé le défi de participer à une course avec une amie, je me suis entrainée entre 3 et 5 fois par semaine pendant 9 mois. La différence ?POURQUOI je faisais cela m’inspirait. Pour ma part, j’ai toujours eu un petit côté hypocondriaque et si je promets quelque chose à un ami, je me dois d’aller jusqu’au bout (et en l’occurrence, je voulais le faire avec dignité). Le lien émotionnel avec notre POURQUOI est essentiel; la raison finira par se fatiguer si le cœur ne l’encourage pas.
Considérons un choix professionnel, que je vais illustrer avec ma décision de devenir indépendante.
Durant des décennies, si on me demandait « tu ne voudrais pas devenir indépendante ? » ma réponse était, invariablement, un non ferme. Et pourtant me voilà. À la suite de ma démission en 2020, j’ai pris le temps de considérer ce qui était important pour moi à ce moment de mon existence, les valeurs que je tiens à vivre au quotidien, ce qui met du soleil dans mes réveils et m’énergise, les situations dans lesquelles je ne veux plus me retrouver, entre autres. A ma grande surprise, ce qui répondait le mieux à ce que je voulais atteindre, c’était l’indépendance. Il est intéressant de noter que la force de mon POURQUOI a fortement réduit les peurs et les freins que j’avais toujours attachés au statut d’indépendant.
Connaître le POURQUOI, c’est connaître la finalité pour laquelle on va fournir des efforts et donc avoir un moteur qui aide à maintenir le cap. En quelque sorte, il s’agit d’établir une équivalence attractive : les efforts fournis (ou renoncements consentis) doivent être équivalents au résultat attendu.
D’où l’importance de bien identifier ledit résultat attendu.
Si on m’avait proposé une liste d’options, et parmi elles l’indépendance, c’est à coup sûr, celle que je n’aurais pas choisi. Ce n’est qu’en partant de mes aspirations que j’ai considéré un choix élargi de possibilités. Alors, si 2022 est pour vous l’année durant laquelle vous prendrez des décisions essentielles…. Commencez par savoir ce que vous voulez et pourquoi. Mettre POURQUOI avant QUOI vous donnera la motivation nécessaire et l’accès à un nouveau champ de possibles.
Si on considère un autre exemple de course à pied illustré en bas de page (exemple réel même si pas personnel). Vous êtes parti du QUOI (courir 3x par semaine). En suivant un questionnement vous identifiez un POURQUOI (préserver votre espérance de vie afin d’accompagner vos enfants aussi longtemps que possible). Malgré cette intention louable et qui vous tient vraiment à cœur, vous n’y arrivez pas ? Et si vous partiez du POURQUOI : comme illustré sur le schéma, d’autres alternatives s’offrent à vous et certaines vous conviendront mieux que la course à pied. Ou peut-être que dans votre cas, avoir conscience de cette finalité agira comme une motivation intrinsèque.
Un autre exemple illustré également: Combien de fois ai-je entendu des collègues regretter de ne pas passer plus de temps avec leur enfant et se heurter au mur de la réalité des 24 heures quotidiennes, avec parfois un sentiment d’impuissance. Peut-être qu’abandonner « la quantité de temps » comme objectif et recadrer l’attention sur le POURQUOI (par exemple – établir une relation de qualité qui aide à les accompagner vers une vie épanouie), permet de poser l’équation de manière différente, de retrouver un champ de possibilités d’actions.
Tous ces exemples n’ont comme vocation que d’illustrer le jeu de piste entre QUOI et POURQUOI. Il ne s’agit bien évidemment pas de vous suggérer vos pourquoi. A chacun de trouver les siens, et comme mentionné, associer le cœur et la raison dans la définition votre POURQUOI lui donnera d’autant plus d’énergie.
Être conscient de son POURQUOI nous ramènent à l’importance de faire ses choix en conscience et d’identifier ce qui nous importe de réaliser. Partir de la destination nous offre la possibilité de considérer tous les chemins qui y mènent et d’enrichir nos QUOI récurrents avec un peu d’inventivité.
Pour terminer, je vous propose un exercice, une fois votre POURQUOI identifié. Ecrivez-le au centre d’une page et tracez des chemins (une dizaine) qui y mènent. Vous n’avez plus qu’à identifier cette dizaine de chemins qui seront autant de QUOI alternatifs.
Et votre POURQUOI en 2022, c’est QUOI ?