Pourquoi & comment définir des valeurs d’entreprise pour une culture forte.

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Séverine Felley, Consultante pour une performance et un environnement de travail durables ; Ex. leader RH, Psychologue du Travail & des Organisations (FSP).

Une boussole représente l'orientation donnée par les valeurs d'entreprise

Les valeurs d’entreprise ne sont pas qu’une liste de mots accrocheurs affichés dans un bureau ou sur un site web. Bien définies et incarnées, elles sont le socle d’une culture d’entreprise forte, un levier pour attirer et fidéliser les talents et un guide pour la prise de décision. Mais comment s’assurer qu’elles apportent une réelle valeur ajoutée à votre organisation ? Découvrez dans cet article les étapes essentielles pour définir et incarner des valeurs d’entreprise authentiques et impactantes.

Pourquoi définir des valeurs d’entreprise ?

Les bénéfices concrets pour votre entreprise

Les valeurs sont bien plus que des mots. Elles répondent à des questions fondamentales :

  • Qu’est-ce qui nous relie ?
  • Quelle est notre manière unique de faire les choses ?
  • De quoi sommes-nous fiers ?

En définissant des valeurs alignées sur votre identité, vous exprimez la singularité de votre organisation. Elles agissent comme une boussole, guidant les décisions, les comportements et les priorités.
Mais ce n’est pas tout : les valeurs sont aussi un outil puissant de communication, à la fois pour fédérer en interne et pour attirer des talents en externe. Dans un marché du travail compétitif, elles envoient un message clair : voici ce que nous sommes, ce que nous offrons et ce que nous attendons de vous.

Selon une étude de Deloitte, 94% des employés et 83% des cadres estiment que des valeurs d’entreprise bien définies sont essentielles. La même étude mentionne que les entreprises avec une culture forte ont un turnover de 40% inférieur à leurs concurrents.

Les erreurs à éviter : quand les valeurs d’entreprise deviennent un alibi

Trop souvent, les valeurs d’entreprise sont perçues comme des slogans marketing sans réel impact. Et parfois (souvent ?), cette critique est justifiée. Des valeurs qui :

  • Ne sont pas incarnées par les dirigeants,
  • Restent vagues ou abstraites,
  • Ne s’intègrent pas dans les pratiques quotidiennes

peuvent provoquer frustration et désengagement au lieu de fédérer.
Pour éviter cela, il est crucial d’aller au-delà des mots et de transformer vos valeurs en actions concrètes et mesurables.

Comment définir des valeurs d’entreprise authentiques et engageantes ?

Un leadership engagé et exemplaire

Le leadership doit porter ce projet avec conviction. Les dirigeants ont un rôle clé : incarner les valeurs dans leurs comportements et décisions au quotidien. Ce n’est pas un « projet RH », mais un véritable levier stratégique, au service de la vision de l’entreprise.

Des valeurs spécifiques et différenciantes

Vos valeurs doivent refléter l’identité unique de votre organisation. Évitez les concepts génériques ou « à la mode ». Demandez-vous : qu’est-ce qui nous distingue vraiment ? Quelles sont les valeurs que nous pouvons vivre et défendre avec fierté ? Si les valeurs se veulent inspirantes, elle ne doivent surtout pas être des coquilles vides.

Une définition claire et partagée

Une valeur ne doit pas rester implicite. Prenez le temps de préciser les comportements attendus pour chaque valeur. Par exemple :

  • Si l’une de vos valeurs est la transparence, identifiez des pratiques concrètes : des réunions ouvertes, des outils de reporting accessibles, etc.
  • Si vous valorisez l’innovation, favorisez un environnement où les idées sont écoutées et le droit à l’erreur est accepté

Il est nécessaire de prendre le temps d’assurer une compréhension commune des comportements et attitudes attendus et ne pas se satisfaire de l’implicite. Cette démarche essentielle permettra d’assurer que toute l’organisation accorde la même signification et les mêmes attentes à chacune des valeurs. Ceci se fera idéalement au travers d’ateliers participatifs.

Aligner les valeurs sur vos pratiques organisationnelles : le management par les valeurs

Définir des valeurs implique un passage à l’action. Elles doivent être déclinées et s’ancrer dans vos pratiques organisationnelles. 

Vos valeurs doivent influencer notamment :

  • Les recrutements, pour attirer des talents alignés avec votre culture.
  • Les promotions pour assurer la cohérence et l’exemplarité
  • La gestion de la performance, en valorisant les comportements en phase avec vos valeurs.
  • Les processus internes, en assurant leur cohérence avec vos priorités stratégiques.

Les valeurs comme levier de changement culturel dans l’entreprise

Lorsque votre organisation évolue, les valeurs peuvent être un puissant levier pour accompagner ce changement. Par exemple, intégrer une valeur comme l’innovation peut signaler un cap stratégique tout en renforçant l’engagement des équipes. Attention cependant : une valeur aspirationnelle, si elle n’est pas accompagnée d’actions concrètes, risque de perdre sa crédibilité

"Culture eats strategy for breakfast"

La célèbre phrase de Peter Drucker « Culture eats strategy for breakfast » résume parfaitement le rôle clé de la culture. En effet, indépendamment de la pertinence des objectifs et de la mission de l’organisation, on ne peut faire l’impasse sur des pratiques organisationnelles cohérentes et une vision vécue au quotidien. La culture d’entreprise est fondamentale l’engagement nécessaire à la réalisation des objectifs de l’organisation. Le management par les valeurs est un magnifique vaisseau pour embarquer tout le monde dans la réalisation du projet d’entreprise.

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