Transition professionnelle : changer d’emploi oui ou non ?

Séverine Felley, Psychologue du Travail & des Organisations (FSP), Consultante.

Faut-il envisager une transition professionnelle ?
Mon travail, je l’aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément… pas du tout ! L’insatisfaction professionnelle est un sujet malheureusement fréquent.
Si le dimanche soir rime avec blues, que vous comptez les années avant votre retraite ou que chaque lundi ressemble à l’entrée dans un long tunnel, il est temps d’entreprendre une réflexion.
L’ennui ou la souffrance au travail ne sont pas une fatalité. Il est par contre nécessaire d’adresser cette insatisfaction dès que possible. D’un ennui passager au burnout en passant par le bore-out ou le brown-out, le travail peut être relié à de vraies souffrances.
Et si tout changer ne vous correspond pas, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes condamné(e) aux lundis matins gris. Il est possible de sortir d’une vision dichotomique : noir ou blanc, tout ou rien. Voici quelques variations possibles :
- Tout changer : la réorientation de carrière dans ce qu’elle a de plus absolu.
- Même cœur de métier, autre environnement : Mettre à profit l’expertise et l’expérience acquises dans un cadre plus aligné avec vos valeurs et intérêts actuels.
- Même environnement, autre cœur de métier : Mettre à profit votre connaissance de l’environnement dans une fonction nouvelle pour vous, ou sur un projet.
- Ne rien changer, et redécouvrir les aspects positifs de votre situation : Apprendre à tirer parti de la situation actuelle et retrouver un équilibre global.
Cet article propose un cadre pour initier une réflexion structurée sur votre situation professionnelle et mettre de l’ordre dans ce qui ressemble souvent à un tourbillon d’incertitudes au départ.
Il traite bien d’une insatisfaction au travail et non pas de souffrance au travail, de burnout ou encore de situations critiques telles que du harcèlement.
Des ressources additionnelles sont référencées en fin d’article ainsi qu’un lien vers un recueil de réflexions dans lequel vous retrouvez les quelques exercices mentionnés ci-après (et bien d’autres!).
1. Redonner du sens au travail : identifier ses valeurs, besoins et intérêts
Cette étape est essentielle pour répondre à un questionnement professionnel ou préparer une transition professionnelle. Prendre le temps pour un travail approfondi sur vos valeurs, besoins et intérêts permet de donner un sens à votre parcours, d’orienter vos choix de manière structurée et contribue ainsi à créer un équilibre plus satisfaisant.
De plus, une vision claire de vos valeurs devient un moteur pour l’action et cette même vision permet de persévérer dans les moments de doute.
exercice pratique : la roue des valeurs
Un exercice comme la roue des valeurs, vous aide à identifier ce qui compte vraiment pour vous. Certains outils en ligne ou guides spécialisés peuvent vous accompagner dans cette démarche.
Ne négligez pas les questions souvent délicates, telles que votre relation à l’argent ou l’importance du statut professionnel. Ces éléments peuvent influencer fortement vos décisions.
enrichir la réflexion :
« Nous passons la moitié de notre vie à escalader une échelle, et l’autre à réaliser que nous l’avions adossée au mauvais mur. » – Carl Gustav Jung.
2. Réaliser un bilan de compétences
Un bilan de compétences est un autre jalon intéressant pour explorer vos possibilités professionnelles. Vous pouvez vous tourner vers un spécialiste de l’orientation ou un coach. Toutefois, vous pouvez également amorcer cette réflexion de manière autonome.
exercice pratique : explorer vos réussites
- Listez une dizaine de réussites, grandes ou petites, professionnelles et personnelles.
- Analysez votre rôle dans chacune d’elles.
- Identifiez les compétences que vous avez mobilisées.
Enrichir la réflexion :
Demandez à vos proches ou collègues, quelles sont les compétences et qualités qu’ils vous reconnaissent. Cela apporte un regard extérieur souvent révélateur.
3. Dessiner votre projet professionnel
Une fois que vous avez clarifié vos valeurs et identifié vos compétences, il est temps de concilier ces éléments pour construire votre projet professionnel.
Les outils à votre disposition
exercice pratique : L’Ikigai
Cet outil japonais permet de structurer vos réflexions en croisant ce que vous aimez, vos compétences, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous pouvez être rémunéré(e).
Le site orientation.ch
Un recueil complet de métiers pour vous inspirer, avec des informations sur les formations nécessaires et les aptitudes demandées.
Enrichir la réflexion :
Pour mieux ressentir ce qui vous fait vibrer, réalisez un exercice de projection : décrivez ce à quoi ressemblerait une vie épanouissante dans 5 ans.
4. Passer à l’action
Les exercices précédents vous ont aidé à clarifier vos envies et priorités ? La prochaine étape est la définition d’un plan d’action.
Exemple de plan d’action
- Fixez un objectif concret : par exemple, explorer plus avant trois nouvelles opportunités professionnelles en six mois.
- Identifiez les étapes pour atteindre cet objectif : réseautage, formations, recherche d’informations.
- Mettez en place un système pour garder une trace de vos découvertes, réflexions, conclusions éventuelles, etc.
Conclusion
Changer d’emploi ou réinventer son parcours professionnel exigent une réflexion souvent conséquente et une mise en œuvre qui peut l’être tout autant.
Cet article propose un modeste éclairage pour mettre un peu d’ordre dans un premier tourbillon de questions et de doutes divers et variés. Dans un deuxième temps, vous serez certainement plus à même de décider de la suite que vous avez besoin ou envie de donner à cette interrogation.
Pour aller plus loin, des spécialistes en orientation professionnelle ou un coaching professionnel peuvent vous accompagner dans cette démarche.
Alors, envie d’y voir plus clair ?